Le label origine
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obtenir le label ? À propos de Pro France Contact Presse Newsletter
Créée en juin 2010, l’association Pro France réunit les entreprises et tous les acteurs qui souhaitent participer à une certification volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits.
Elle a pour mission de défendre et valoriser les produits de fabrication française et les entreprises qui les produisent ainsi que la promotion de la Marque France dans tous les secteurs d'activité.
En 1993, l’Assemblée permanente des Chambres de Commerce et d’Industrie lançait une campagne qui est restée dans les esprits : « Nos emplettes sont nos emplois ».
Depuis, les débats sur le « Made in France », la défense de l’emploi local, la valorisation des savoir-faire sont au cœur de l’actualité. Plusieurs projets de règlements relatifs à l’étiquetage de l’origine sont discutés au sein des institutions européennes ; le Parlement italien vote, en 2009 et en 2010, des projets de loi sur le « Made in Italy » ; la Suisse engage également en 2009 une réforme de sa marque-pays.
Parallèlement, les consommateurs français et européens semblent accorder une place toujours plus grande aux circuits courts, à l’impact environnemental et social de leurs achats.
C’est dans ce contexte qu’est créée l’association Pro France en mai 2010, à l’initiative d’Antoine Veil et d’Yves Jégo, auteur d’un rapport consacré à la « Marque France » (En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi, La Documentation française).
Juin 2010
Juin – décembre 2010
Janvier 2011
19 Mai 2011
Septembre 2011
Janvier 2012
Juin 2012
Juillet 2012
Janvier 2013
Janvier 2014
Janvier 2015
Septembre 2015
Janvier 2016
Septembre 2016
Septembre 2017
Janvier 2018
Origine France Garantie
L’association Pro France est composée d’un Bureau et de 2 organes de gouvernance :
L’ensemble des membres de l’association sont invités chaque année à se réunir en Assemblée Générale.
Par ailleurs, l’association bénéficie du soutien de ses partenaires qui sont de grands acteurs privés – entreprises et organisations professionnelles – fleurons de la Marque France et qui souhaitent apporter une aide à la réalisation des projets de l’association.
Le Bureau assure collégialement la gestion courante de l’association et veille à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration.
Membres du Bureau
Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour gérer, diriger et administrer l’association, sous réserve de ceux statutairement réservés aux assemblées générales.
Les membres du Conseil d’Administration pour la période 2021-2024 sont (élections du 07 janvier 2021) :
Tous les membres de l’association à la date du 15 juin de chaque année ont accès aux Assemblées Générales et participent aux votes.
L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an, dans les six mois de la clôture de l’exercice social, et chaque fois que nécessaire, sur l’initiative du président, ou sur l’initiative de 2/3 au moins de ses membres.
Le Comité technique de la marque, ou Comité technique, assure la définition et l’évolution du cahier des charges de ou des certifications mis en place par l’association. Il donne des avis consultatifs.
Le Comité technique est en charge :
Le Comité technique valide également la reconnaissance d’autres certifications ainsi que les critères complémentaires proposés par le Gestionnaire Technique.
Le Comité technique se réunit au moins une fois par an et chaque fois que nécessaire.
Membres du Comité technique :
Sont également représentés les organismes suivants :
ainsi que les fédérations professionnelles suivantes :
Les Statuts actuellement en vigueur ont été adoptés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association qui s’est tenue le 19 mai 2011 à l’Assemblée nationale.
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