L’Association Pro France

Une association pour promouvoir la Marque France

L’Association Pro France

Une association pour promouvoir la Marque France

Créée en juin 2010, l’association Pro France réunit les entreprises et tous les acteurs qui souhaitent participer à une labellisation volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits.

Elle a pour mission de défendre et valoriser les produits de fabrication française et les entreprises qui les produisent ainsi que la promotion de la Marque France dans tous les secteurs d'activité.

Rôles et missions

En 1993, l’Assemblée permanente des Chambres de Commerce et d’Industrie lançait une campagne qui est restée dans les esprits : « Nos emplettes sont nos emplois ».

Depuis, les débats sur le « Made in France », la défense de l’emploi local, la valorisation des savoir-faire sont au cœur de l’actualité. Plusieurs projets de règlements relatifs à l’étiquetage de l’origine sont discutés au sein des institutions européennes ; le Parlement italien vote, en 2009 et en 2010, des projets de loi sur le « Made in Italy » ; la Suisse engage également en 2009 une réforme de sa marque-pays.

Parallèlement, les consommateurs français et européens semblent accorder une place toujours plus grande aux circuits courts, à l’impact environnemental et social de leurs achats.

C’est dans ce contexte qu’est créée l’association Pro France en mai 2010, à l’initiative d’Antoine Veil et d’Yves Jégo, auteur d’un rapport consacré à la « Marque France » (En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi, La Documentation française).

histoire

Juin 2010

  • Création par Yves Jégo et Antoine Veil de l’association Pro France (JO du 19 juin 2010)

Juin – décembre 2010

  •  Constitution des premiers partenaires (entreprises et organisations professionnelles)

Janvier 2011

  • Ouverture des premiers bureaux de Pro France à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI).
    Mission confiée à Bureau Veritas Certification, n°1 mondial de la certification, pour la rédaction d’un référentiel transversal applicable à tous types de produits

19 Mai 2011

  •  Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de Pro France
  • Dévoilement du label Origine France Garantie (OFG) devant plus de 300 acteurs publics et privés, à l’Assemblée nationale
  • Présentation des travaux réalisés entre janvier et mai (référentiel-socle du label)

Septembre 2011

  •  Fin de la période expérimentale et début du déploiement du label

Janvier 2012

  • 100 entreprises engagées dans la démarche Origine France Garantie
  • 150 gammes de produits labellisées
  •  Mise en place du « Tour de France des CCI » : réunions d’informations en région qui permettent de présenter le label, la démarche pour l’obtenir et de valoriser les labellisés par des remises officielles d’attestation

Juin 2012

  • La journée « La Marque France à l’export » connait un vif succès. Organisée en partenariat avec Ubifrance, Oséo, Bureau Veritas France et Pro France sur le thème « Comment gagner des parts de marché en s’appuyant sur l’image de la France ? »

Juillet 2012

  • Pro France et l’Institut Supérieur des Métiers décident d’être partenaires pour la promotion des labels OFG et EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

Janvier 2013

  • Création d’un réseau d’ambassadeurs du label OFG dans toutes les régions de France

Janvier 2014

  • Ouverture de la labellisation à 4 autres organismes de certification : AFNOR, CERIB, FCBA, SGS

Janvier 2015

  • 350 entreprises engagées dans la démarche Origine France Garantie
  • 1 400 gammes de produits labellisées

Septembre 2015

  • Lancement du nouveau site Internet originefrancegarantie.fr
  • Organisation des 1ères Assises du Produire en France à Reims

Janvier 2016

  • 400 entreprises engagées dans la démarche Origine France Garantie
  • 1 600 gammes de produits labellisées

Septembre 2016

  • Organisation de la deuxième édition des Assises du Produire en France à Reims
  • Organisation du Grand Oral de l’Elysée

Janvier 2017

  • 420 entreprises engagées dans la démarche Origine France Garantie
  • 1 760 gammes de produits labellisées
Origine France Garantie

Origine France Garantie

gouvernance et statuts

L’association Pro France est composée d’un Bureau et de 2 organes de gouvernance :

  • les fonctions stratégiques et politiques sont assurées par le Conseil d’Administration,
  • les fonctions techniques et opérationnelles sont gérées par le Comité Technique, présidé par Pro France

L’ensemble des membres de l’association sont invités chaque année à se réunir en Assemblée Générale.
Par ailleurs, l’association bénéficie du soutien de ses partenaires qui sont de grands acteurs privés – entreprises et organisations professionnelles – fleurons de la Marque France et qui souhaitent apporter une aide à la réalisation des projets de l’association.

Le bureau

Le Bureau assure collégialement la gestion courante de l’association et veille à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration.

Membres du Bureau

  • M. Yves JEGO, Président
    Membre fondateur de l’association
    Auteur du rapport sur la « Marque France » remis au Président de la République en mai 2010 (« En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi » – Télécharger le rapport d’Yves Jégo)
  • M. Frédéric TIMBERT, Vice-Président
    Chef d’entreprise, Directeur Timber Productions
  • M. Jacques Martin-Lalande, Vice-Président
    Gérant de FIM (France Inter Mode) et Président du GFF (Groupement de la Façon Française)
  • M. Arnaud CAMUS, Trésorier
    Directeur général et fondateur de l’agence Marque et Valeurs

Le conseil d’administration

Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour gérer, diriger et administrer l’association, sous réserve de ceux statutairement réservés aux assemblées générales.

Les membres du Conseil d’Administration pour la période 2014-2017 sont (élections du 13 octobre 2014) :

  • M. Yves JEGO
  • M. Frédéric TIMBERT
  • M. Arnaud CAMUS
  • M. Gilles ATTAF – SMUGGLER
  • M. Christian AUBART – MANUFACTURE PYRENEENNE
  • M. Jean-Pierre CHAMPION – KRYS GROUP
  • M. Laurent COLAS – ENO
  • M. Olivier DIERS – LEMAHIEU
  • M. Frédéric LAHITTE – IVECO BUS
  • M. Emery JACQUILLAT – CAMIF
  • M. Alain KHEMILI – CCI FRANCE
  • M. Jacques MARTIN-LALANDE – FIM
  • M. Ludovic MATHIEU – GIFO
  • M. Rupert SCHMID – BIOLOGIQUE RECHERCHE
  • M. Dominique SEMPE – BOURGEOIS
  • Me Guillaume VIEL – Avocat

L’assemblé générale

Tous les membres de l’association à la date du 15 juin de chaque année ont accès aux Assemblées Générales et participent aux votes.
L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an, dans les six mois de la clôture de l’exercice social, et chaque fois que nécessaire, sur l’initiative du président, ou sur l’initiative de 2/3 au moins de ses membres.

Le comité technique

Le Comité technique de la marque, ou Comité technique, assure la définition et l’évolution du cahier des charges du ou des labels mis en place par l’association. Il donne des avis consultatifs.

Le Comité technique est en charge :

  • de la surveillance des opérateurs certificateurs, notamment en procédant à un contrôle par échantillonnage. Il est ainsi garant de l’impartialité et de la bonne mise en œuvre des critères du référentiel.
  • de la revue des dossiers de labellisation dans le cadre d’une procédure de recours, pour un opérateur économique dont le dossier aurait été rejeté, ou le certificat suspendu. Le cas échéant, une ou des sous-commissions peuvent être mises en place.

Le Comité technique valide également la reconnaissance d’autres labels ainsi que les critères complémentaires proposés par le Gestionnaire Technique.
Le Comité technique se réunit au moins une fois par an et chaque fois que nécessaire.

Membres du Comité technique :

  • Les membres du Conseil d’administration sont membres de droit du Comité
  • Le Secrétaire Général de Pro France
  • Le technicien Pro France en charge du Gestionnaire Technique Opérationel
  • Les représentants des Opérateurs certificateurs

Sont également représentés les organismes suivants :

  • CCI France
  • La Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • UGAP

ainsi que les fédérations professionnelles suivantes :

  • Groupement des Industriels Français de l’Optique (GIFO)
  • Union Française des Industries de l’Habillement (UFIH)
  • Carton Ondulé de France
  • Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME)

Les statuts

Les Statuts actuellement en vigueur ont été adoptés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association qui s’est tenue le 19 mai 2011 à l’Assemblée nationale.

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