Témoignages d'entreprises

Philippe LEFEBVRE

Gérant

 

Pro France : Quand avez-vous demandé puis obtenu la labellisation OFG ? Cela a impliqué de lourdes démarches administratives ? Combien de temps a duré la démarche ?

 

Philippe LEFEBVRE : En Avril 2012 nous avons entamé les démarches  d’obtention du label. Suite à notre premier contact, l’organisme de certification nous a demandé des informations complémentaires sur notre entreprise. Fin Mai, nous avons reçu après plusieurs échanges d’information, un dossier à compléter ainsi que notre attestation provisoire de certification.

Suite à un audit,  mi septembre, nous avons reçu le certificat définitif le 3 Octobre. En moins de 6 mois nos produits étaient certifiés « Origine France Garantie » et dès le premier mois des démarches nous pouvions utiliser le label.

Des démarches claires et structurées, un audit complet et rigoureux font de ce label, un gage de garantie et de qualité pour notre entreprise auprès de nos clients.

 

PF : Pour quelles raisons avez-vous demandé la labellisation OFG et qu’est-ce que cela apporte à votre entreprise ?

 

PL : De plus en plus de clients sont sensibles au « Made in France » aussi bien en France qu’a l’international… L’attribution de ce label met en avant et crédibilise un savoir-faire et une technicité propre à notre entreprise.

On parle souvent du textile de fabrication Française dans le luxe ou dentelle, on peut exister, vivre et se développer en fabriquant en France des vêtements professionnels

 

PF : Quels retours avez-vous de la part de vos clients, en termes de vente et d’image ?

 

PL : Le retour a bénéficié d’un double effet :

En interne : et c’est le point sur lequel nous n’étions pas sensibles au départ : Reconnaissance du travail, du savoir-faire et de la compétence de nos salariés, totalement différent des images d’Epinal véhiculées sur le textile = Valorisation du travail de nos salariés.

En externe : Reconnaissance sympathique de nos clients,  « on nous croit davantage » ! Cependant il n’y a pas d’effet sensible sur un plan économique. On ressent un impact grandissant sur les marchés administratifs mais le nerf de la guerre reste le prix !

 

PF : Communiquez-vous sur votre labellisation, comment ?

 

PL : Sur la plaquette Société, sur le site internet, sur la signature mail, sur la façade de la Société, dans l’atelier (visites clients), sur nos produits sortant d’atelier : étiquettes tissées « OFG », et en communication lors d’articles nous concernant.

Notre communication s’oriente principalement autour de notre site internet.  Présent dès l’ouverture du site, le logo est immédiatement visible pour l’utilisateur. Nous avons réalisé une page dédiée aux labels dans laquelle nous présentons l’intérêt et les conditions d’obtention du label « Origine France Garantie » afin de mettre en avant l’intérêt de celui-ci pour notre entreprise.

Nous intégrons également le logo  « OFG» dans nos documents de présentation, démarche RSE.

 

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