La certification Origine France Garantie est attribuée par un organisme certificateur indépendant.
Des contrôles sont ensuite effectués chaque année afin de vérifier que le produit est bien fabriqué à 100 % en France et au moins 50% des frais de fabrication (matières premières comprises) du produit sont d’origine française.
3 bonnes raisons de se faire certifier :
1.Transparence
Donner une information claire et transparente aux consommateurs sur l’origine des produits loin des compléxités du code des douanes de l’Union Européenne.
2. Environnement
Fabriquer en France c’est avant tout encourager les circuits courts et limiter l’impact environnemental des produits en respectant des normes environnementales strictes lors de la fabrication.
3. Emplois
Sauvegarder le modèle social et les emplois en France et assurer notre souveraineté économique en préservant les savoir-faire.
Vos 3 étapes de certification
étape 1.CONTACTER UN ORGANISME CERTIFICATEUR POUR DEMANDER UN DEVIS
La première étape si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Origine France Garantie est de prendre contact avec un organisme certificateur. Celui-ci vous fera une offre commerciale personnalisée vous présentant le coût global de la certification sur 4 ans.
étape 2.L’AUDIT DOCUMENTAIRE
Une fois le contrat signé avec l’organisme certificateur vous recevrez un dossier administratif à compléter demandant des informations sur le détail du prix de revient unitaire de vos produits, le processus de fabrication, etc. À la fin de l’audit une attestation de certification vous est délivrée vous autorisant à utiliser la certification avec votre numéro de certification. Durée moyenne pour être certifié : 1 mois.
étape 3.L’AUDIT ANNUEL
Une fois que vos produits sont certifiés Origine France Garantie, un audit de suivi annuel sera effectué par l’organisme certificateur en alternant audit de suivi sur site de production et audit de suivi documentaire. Ainsi, la deuxième année vous aurez un audit sur site de production, la troisième un audit de suivi documentaire et ainsi de suite.
Je consulte le cahier des charges