Une exigence claire,
un repère de confiance.

Depuis 2010, nous fédérons une communauté d'entrepreneurs engagés pour promouvoir et défendre un "Produire en France" exigeant, transparent et vérifiable.

2010 Création de
l'association
2011 Lancement de
la certification
2021 Gilles Attaf
devient président
Notre histoire

Une communauté d'entrepreneurs engagés pour le produire en France.

Créée en juin 2010 par Yves Jégo, ancien ministre et président fondateur, l'association rassemble les entreprises qui choisissent de faire certifier leurs produits et de porter une exigence claire sur l'origine de fabrication.

Depuis avril 2021, la présidence est assurée par Gilles Attaf, entrepreneur historiquement engagé dans la démarche OFG. L'association poursuit son ambition : promouvoir les savoir-faire, soutenir les emplois locaux et rendre l'information plus lisible pour les consommateurs.

Notre rôle est d'animer un collectif d'entreprises volontaires, de faire vivre les référentiels, et de défendre une vision exigeante du "Made in France" auprès des acteurs économiques et du grand public.

Notre mission

Nos 4 objectifs fondamentaux

01.

Promouvoir

Le produire en France par une certification indépendante, rigoureuse et exigeante.

02.

Fédérer

Une communauté d'entrepreneurs engagés et passionnés autour d'une action collective forte.

03.

Défendre

La transparence totale comme condition sine qua non de confiance et de haute exigence.

04.

Peser

Faire entendre notre voix auprès des institutions.

Organisation

Une gouvernance claire entre pilotage stratégique et expertise technique

L'association est structurée pour garantir la transparence, l'impartialité et la pertinence de ses actions au quotidien.

Le Conseil d'Administration

Il assure les fonctions stratégiques et politiques de l'association et représente la diversité des filières industrielles et des territoires français.

Le Comité Technique

Il gère les fonctions opérationnelles : évolution des cahiers des charges, supervision des opérateurs certificateurs et revue des dossiers de certification.

Conseil d'Administration

  1. Jean-PierreCauchy
  2. LaurentColas Vice-président technique Bureau
  3. PhilippeDenecé Vice-président ETI & industrie
  4. RaynautEscorbiac Administrateur Bureau
  5. MarionGoilav Vice-présidente communication digitale
  6. ThomasHuriez
  7. ChristopheLallau Trésorier Bureau
  8. MarionLemaire
  9. ArnaudMontebourg
  10. JulienNolière Vice-président Service France Garanti Bureau
  11. OlivierRemoissonnet
  12. DominiqueRusso
  13. AdrienSfecci
  14. CharlesYvon Administrateur Bureau

Rejoignez l'écosystème Origine France Garantie

Pour toute question sur l'association, la certification ou les démarches d'adhésion, notre équipe est à votre entière disposition.

Contactez-nous